Commande numérique

ERP, MES & SCADA : quelles sont les différences ?

Le 02/03/2017 à 14:30

visuel-actualite-ERP-MES-SCADA.jpg

Définitions et concepts :

Le principe de la production pilotée par trois couches logicielles distinctes n’est pas nouveau. C’est au milieu des années 1990 qu’il a été cadré par l’ISA (International society of automation), avec la définition de trois types de logiciels :

  • ERP (Enterprise Resource Planning) : Ce type de logiciel a été conçu et mis en place dans de nombreuses unités de production pour la gestion des ressources, notamment en matières premières
  • MES (Manufacturing Execution System) : C’est en quelque sorte le chef d’orchestre d’une usine. Ce type d’outil permettant un suivi constant de la production.
  • SCADA (Supervisory control and data acquisition) : Cette catégorie de logiciel englobe les solutions de commande numérique et de pilotage des machines automatisées.

MES et SCADA sont trop souvent confondus

En suivant la conceptualisation de l’ISA, on comprend que les « MES » organisent toute la production industrielle. Mais ces derniers ne gèrent pas le pilotage des lignes de fabrication d’une unité de production. Pour cela, les opérateurs industriels sont équipés d’un système SCADA, plus communément appelé logiciel de supervision. Ce type d’outil est en réalité le lien direct avec la machine.

 
Issu de la toute dernière génération de « SCADA », Superviz’UP vous permettra de superviser votre production, en recevant et analysant les données en provenance des capteurs. Alors que les données sont affichées en temps réel sur un écran, le logiciel remontera les alarmes et vous permettra d’agir sur le programme des machines de production, par la modification de paramètres (température, vitesse, courbe de régulation,…).

Superviz’UP vous permettra également d’optimiser la production avec une analyse précise de l’efficacité de vos process.

Superviz'UP

Superviz'UP

Analyse d'efficacité de production

Conum'UP

Conum'UP

Commande numérique sur-mesure

Geplan'UP

Geplan'UP

Générateur de plan sur-mesure

Un gain de productivité constaté dès le premier mois.

Frédéric GHISALBERTI

Témoignage

Frédéric GHISALBERTI
Responsable des services techniques
FEDERAL MOGUL à Schirmeck