Scada'UP

Face aux cyberattaques, que faire pour renforcer la sécurité des SCADA

Le 22/05/2017 à 11:00

visuel-cyberattaques.png

Une grande vulnérabilité

Si de nombreux de médias ont mis en lumière l’attaque massive touchant le constructeur automobile Renault, ceci n’est pas une première. Désormais les industriels font face à des attaques de groupes professionnels (voire d’Etats) bien organisés.

Une tendance qui semble toucher tous les secteurs d’activité mais posent plus particulièrement des problèmes dans le secteur industriel. En effet les réseaux SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition) sont essentiels pour le fonctionnement et la productivité de nombreuses entreprises.
Pourtant, de nombreux spécialistes dénoncent le fait que la plupart des SCADA, souvent antérieurs aux années 2000, sont les réseaux les moins protégés de tous et désormais, ils sont la cible des cybercriminels. Si ces derniers y ont accès, les conséquences pour les entreprises, leurs clients, voire la population en général, pourraient être extrêmement dommageable. L’illustration des dégâts causés lors de cette dernière attaque, en est l’illustration.

Mais pourquoi ces réseaux sont-ils si vulnérables ?

Ces outils sont pour la plupart construits pour durer 30 ans et une grande majorité d’entre eux est en place depuis 10 voire 20 ans. A cette époque, ni l’ouverture des réseaux au web, ni les cyber-risques associés n’avaient été imaginés et intégrés aux concepts.
Autre facteur à risque, ces réseaux de contrôles et de planification de la production sont souvent considérés (à tort) comme invisibles et par conséquent sûrs.
Enfin c’est le cas pour de nombreuses entreprises, il n’est pas rare de constater que deux équipes différentes gèrent distinctement le réseau de contrôle des processus d’une part, et l’informatique et les autres réseaux d’autres parts. Cela peut engendrer des priorités et procédés pouvant ne pas être en adéquation face aux risques de cyberattaque.

Privilégier les SCADA dernière génération

Face à ce contexte, les industriels sont contraints de faire évoluer leur état d’esprit en matière de sécurité informatique et de sécurisation des réseaux SCADA. 
Avec un retour d’expérience de plus de 30 ans de fonctionnement dans le secteur industriel, la nouvelle génération de logiciels de supervision est pensée en intégrant des outils de cyber-sécurité afin de faire face à ces risques élevés de piratage. Grâce à son architecture sécurisée par des techniques avancées de cryptage, le logiciel Superviz’UP est notamment à la pointe dans ce domaine.

Superviz'UP

Superviz'UP

Analyse d'efficacité de production

Conum'UP

Conum'UP

Commande numérique sur-mesure

Geplan'UP

Geplan'UP

Générateur de plan sur-mesure

Un gain de productivité constaté dès le premier mois.

Frédéric GHISALBERTI

Témoignage

Frédéric GHISALBERTI
Responsable des services techniques
FEDERAL MOGUL à Schirmeck