Scada'UP

Industrie 4.0 : comment certaines entreprises en tirent déjà profit !

Le 07/07/2017 à 11:00

visuel-actualite-industrie-4.0.jpg

Diagnostiquer au mieux vos besoins …

Avant d’opérer cette transition dans la gestion et le pilotage de votre système de production, votre investissement dans les nouvelles technologies doit se faire avec beaucoup de lucidité. Pour incorporer efficacement de nouveaux outils, il faut analyser les besoins actuels, revoir les analyses antérieures sur votre productivité et déterminer étape par étape, les domaines à fort potentiel d’amélioration dans votre organisation. Il est fortement déconseillé aux entreprises de ne pas investir dans ces technologies sans ce diagnostic. 

Pour savoir si votre entreprise doit passer ce cap de l’industrie 4.0, sachez que l’Académie allemande des sciences et de technologies (acatech) a mis en place un indice de maturité en vue de cet investissement. Celui-ci repose sur une approche systématique en 6 étapes. Des conseils et exemples de bonnes pratiques sont proposés sur chaque aspect, abordant les domaines de l’informatisation à la connectivité, en passant par les capacités d’adaptabilité de chaque membre de l’entreprise.

Miser sur l’adaptabilité rapide pour un meilleur retour sur investissements !

En France, on constate que l’un des freins majeurs à l’implantation de nouveaux outils 4.0, réside dans le manque de formation des intervenants. Vos collaborateurs ont besoin d’être accompagnés pour intégrer la valeur ajoutée de ces technologies dans leurs tâches quotidiennes. Celles-ci peuvent être amenées à être automatisées, comme certaines décisions prises auparavant par vos salariés. Ils devront apprendre à faire confiance à l’automatisation mais surtout intégrer qu’ils restent maîtres de la gestion et du pilotage en cas de couacs.

La rentabilité se calculant également en coût humain et temps. La nécessité d’investir dans des logiciels et outils intuitifs est donc primordiale ! Ces éléments vont définir les décisions stratégiques à prendre par les organes de direction des industriels.

Superviz'UP

Superviz'UP

Analyse d'efficacité de production

Conum'UP

Conum'UP

Commande numérique sur-mesure

Geplan'UP

Geplan'UP

Générateur de plan sur-mesure

Un gain de productivité constaté dès le premier mois.

Frédéric GHISALBERTI

Témoignage

Frédéric GHISALBERTI
Responsable des services techniques
FEDERAL MOGUL à Schirmeck